• Examen du modèle

Young Breeders 2018

Ce matin, Dakota du Jambot est le premier cheval à étrenner le dispositif de saut en liberté qui a été monté dans le grand manège. Mais il ne s’agit pas aujourd’hui de le préparer aux Cycles Libres : quarante paires d’yeux attentifs cherchent à décomposer la qualité de son saut, pour noter son équilibre, son style, sa trajectoire… Les observateurs viennent du LEGTA de Tulle, de la MFR de Noyant-de-Touraine, et, pour la majorité, de notre Lycée, évidemment.

Les représentants de Saint-Cyran ont été sélectionnés pour suivre la formation Young Breeders en récompense de leur travail : ce sont les meilleurs élèves ou étudiants des classes de TS1, TS2, 1re et Terminale Elevage, 1re et Terminale Hippique.

Après une présentation en salle, ils sont donc formés au jugement des allures et du saut en liberté, avec André Audinot et Clément Emonnot, les formateurs du stud-book Selle Français, puis au jugement du modèle, avec huit des chevaux de notre élevage.
Enfin, ils s’exercent aux techniques de présentation en main, par binôme, avec les chevaux du piquet BP JEPS.

Pour nous, le bilan est très positif, avec des élèves impliqués, attentifs, et qui, en définitive, auront tous montré quelques qualités dans cet exercice particulier.

Reste à choisir maintenant les 8 élèves qui nous représenteront au championnat inter-écoles les 26 et 27 avril au Haras du Pin.

Share This Post

About Author: Didier HOULIEZ