• youngbreeders2

Young Breeders 2017, le championnat

Comme annoncé dans un précédent article, trois élèves de 1ère Bac Pro CGEH Eléa, Eloïse et Guillaume, rejoints par Manon pour compléter l’équipe, participaient les 4 et 5 mai au championnat interécole Young Breeders, organisé par le stud-book Selle Français.

Il nous fallait la matinée pour rejoindre le site choisi, à Chemilly-sur-Serein, près d’Auxerre et retrouver les 106 participants.

L’après-midi débutait par un QCM de vingt questions en anglais, puis se déroulait l’épreuve de toilettage. L’équipe s’était vue attribuer une jument bien gentille, mais rentrée du pré ! Dans la demi-heure impartie, impossible de dégrossir la crinière avant de la natter… Manon et ses aides faisaient leur possible : queue, crinière, tour des yeux et bout du nez, épilation des ganaches, détachant sur la robe grise, etc. Le résultat n’était pas parfait et ne permettait pas de rivaliser avec les plus jolis toilettages. Mais au rappel général, notre équipe était loin d’être ridicule.

C’est le lendemain que les choses les plus sérieuses se déroulaient. Pour notre équipe, la matinée était consacrée à la présentation en main : pour chacun, un cheval attribué au hasard, le présentateur et son « pousseur » disposant d’un quart d’heure pour la mise au point avant d’effectuer la présentation très codifiée en triangle.

L’après-midi, c’était le jugement Modèle et Allures et Saut en liberté, où les candidats devaient juger trois chevaux dans le rond d’Havrincourt.

Au total, pas de place sur le podium ni d’accessit, mais les résultats étaient encourageants, et les élèves conscients des détails à régler, des points à améliorer, et surtout remontés à bloc pour représenter à nouveau le lycée l’année prochaine.

Une affaire à suivre…

Pour voir des photos des 2 jours du championnat « Young Breeders » sur FLICK’R

Share This Post

About Author: Didier HOULIEZ