• ybselection

Initiation Young Breeders

« J’avais envie de travailler davantage à pied avec ma jument, maintenant je suis encore plus motivée ». Anne-Sixtine, en Première CGEH,  n’a pas encore terminé le travail avec Aprailapluie, mais elle est déjà convaincue par sa journée !

Elle fait partie de la sélection d’élèves des classes de Bac Pro Elevage et Hippique, BTS et CAPa 2 de Saint-Cyran, accompagnés d’élèves du LEGTA de Tulle-Naves et de la MFR du Val de l’Indre, qui sont réunis dans le grand manège sous la houlette d’André et Clément, les formateurs Young Breeders.

La journée a commencé dès 9 heures en salle pour présenter les bases du concept Young Breeders, s’est poursuivie dans le manège pour s’essayer au jugement du saut en liberté sur 3 chevaux, Bel Espoir, Dakota et Tsigane du Jambot. L’après-midi a été consacrée d’abord au jugement du modèle, puis à la présentation en main, cœur des Young Breeders. 

Il faut, pour les élèves qui découvrent ce travail, trouver et imposer sa place aux côtés du cheval, puis progressivement apprendre à marcher, tourner, s’arrêter, développer le trot, en jouant successivement le rôle de pousseur et de présentateur…

Les trente jeunes seront félicités pour leur implication, et en retour, ils remercieront chaleureusement leurs formateurs !

Pour terminer, il faut aussi remercier les CAPa 2, qui ont bien œuvré au succès de cette journée, en présentant les chevaux et en aménageant le manège, dans une situation réellement professionnelle.

Share This Post

About Author: Didier HOULIEZ