• clément_820

« Voyage » au Bhoutan pour les BTSA

Vendredi 12 Mai 2017, une reporter photo Mme Liliane Clément, nous a fait l’honneur de venir au lycée Saint Cyran afin d’échanger avec nous sur le thème du bonheur.

Pour en savoir plus sur Mme Clément : cliquez ici.

Elle nous a fait part de son voyage au Bhoutan, pays où la notion de bonheur prime sur celle de l’économie. En effet, le gouvernement a refusé l’installation de l’évaluation du Produit Intérieur Brut (PIB) pour un système d’évaluation du bonheur par le biais du Bonheur National Brut (PNB).

Ce pays se situe en Asie centrale et reste une région très fermée, souhaitant se préserver de la mondialisation par la limitation du tourisme. De par leur culture, le bouddhisme, le bonheur se trouve au centre de leur préoccupation. Ainsi, leur société repose sur quatre piliers :

  • La préservation de la nature
  • La préservation des traditions
  • Le développement économique durable
  • Une bonne gouvernance pour bien vivre ensemble

Mme Clément a eu la chance rare de séjourner dans ce pays, ce qui lui permet d’avoir une vision plus objective de la réalité quotidienne.

Suite à la présentation de son voyage et de ses magnifiques photos, la reporter nous a fait travailler sur trois grands axes : ce qu’est le bonheur ; comment on accède au bonheur et enfin si nous pouvons vivre sans les autres.

Merci à elle pour son envie de partage et sa gentillesse.

Éléa LEJOT, étudiante de BTSA1.

bhoutan1 bhoutan2 bhoutan3

En BTSA Productions Animales, dans le cadre des cours de Français, ESC et techniques documentaires, les étudiants ont à réfléchir durant les 2 ans de formation sur un thème particulier afin de se préparer à une épreuve terminale. Le Bonheur est le sujet pour la promotion 2016/2018.

Pour en savoir plus sur cette formation : cliquez ici.

 

Share This Post

About Author: Joelle GRANGER