bandeauviesco

Le Service Vie Scolaire regroupe 7 Assistants d’Éducation, 3 Assistants d’Élèves en Situation de Handicap et la Responsable.

La Vie Scolaire veille sur l’ensemble des élèves pendant le temps de présence sur l’établissement mais aussi en dehors des heures de cours.

Elle fait le lien entre les élèves, leurs familles et l’établissement, tout en travaillant en collaboration avec les enseignants. Elle enregistre les absences en cours et vérifie les justificatifs.

Elle assure également la prise en charge des élèves en cas d’absence de professeur.

Accompagnement

Attentive aux situations particulières, la Vie Scolaire veille au bien-être et à l’épanouissement de chacun.

Elle organise l’accueil des élèves du premier au dernier jour de l’année scolaire. Durant les petites vacances scolaires, elle se rend disponible pour encadrer les jeunes stagiaires (passage de galops et stage BAFA).

Elle favorise le dialogue entre les élèves et les différents membres de la communauté éducative.

Encadrement

L’Assistant d’Éducation encadre le jeune dans différents temps et lieux. Il veille au respect du règlement intérieur et favorise le développement du jeune dans son intégralité.

• Pendant les heures d’études : les encadrants sont attentifs à donner des conditions de travail adaptées. Ils aident les jeunes dans leur travail scolaire, apportent des méthodes et des conseils dans leur apprentissage.
  • À l’internat : les encadrants veillent au bon déroulement de la soirée et de la nuit et appliquent un règlement permettant à chacun de vivre en bonne intelligence avec les autres.

L’établissement dispose de deux internats. Ils accueillent filles et garçons dans des secteurs complètement différents. Chaque internat est sous la responsabilité d’un Assistant d’Éducation.

Animation

La Vie Scolaire anime le Foyer Socio-Éducatif en collaboration avec les élèves.

Des activités sont ou ont été proposées aux collégiens et lycéens :

• Clubs dessin, mosaïque, chorale, théâtre, tennis de table, football ;
  • Projet régional « Lycéens, étudiants, Bien dans son corps, bien dans sa tête » ;
  • Projet à destination des collégiens sur les pratiques artistiques et culturelles : réalisation d’une fresque ;
  • Ateliers en partenariat avec une association de Châtillon-sur-Indre…