Université Angers/Saumur et IFCE

logo_universitéangers       logo-ifce-mobile

 

 

Partenariat du LEAP Saint Cyran avec l’Université d’Angers/Saumur.

 

Le Lycée Saint Cyran s’est orienté vers l’élevage et les métiers du cheval en 1991.

La première promotion de BTS-Productions Animales avec cette orientation, est « sortie » en 1999. Une époque où les universités françaises découvraient tout l’intérêt qu’elles auraient à « professionnaliser » leur formations, à l’image des BTS ou DUT. Ainsi ont été lancées les licences pro.

Peu de temps après, au niveau européen cette fois, le LMD (licence-master-doctorat) s’imposait.

A chaque promotion, des titulaires du BTS de notre lycée allaient parfaire leur formation à Saumur en suivant une licence pro. relative au cheval, soit en «management des établissements équestres» soit en «commerce des produits équins».

C’est donc assez naturellement que le partenariat Saumur/ Saint Cyran s’est mis en place pour la licence «management des établissements équestres». En effet, dès les débuts de cette licence (promo de 35 étudiants), une dizaine d’entre eux déjà dotés du niveau d’équitation pour l’enseigner pratiquent au second semestre de licence une alternance : temps de stage / temps de formation instructeur, à l’IFCE.

Aujourd’hui, le LEAP Saint Cyran propose une alternance de ce type aux étudiants de licence, titulaires du galop 7 et plus, pour préparer le BPJEPS au second semestre.

Cela nécessite une double inscription, Saumur pour la licence, St Cyran pour le BPJEPS, un premier semestre à Saumur, un second à St Cyran et en stage mais, au final, 2 diplômes potentiellement importants pour créer ou reprendre une structure et ce, en 12/13 mois. Le temps de stage est valorisé et en licence et en BPJEPS.