• Formation chef de piste avec Monsieur POZZOLI, partie pratique

Une journée avec un chef de piste

Dans le cadre d’une journée de communication, 3 étudiantes du BTS Productions Animales ont contacté Monsieur POZZOLI, chef de piste international, afin de faire découvrir son métier, aux classes de Terminale Bac Professionnel Hippique et de BTS PA. Grâce à son expérience, les élèves ont pu découvrir les différentes facettes de cette activité.

Nous avons souhaité réaliser cette intervention en deux parties, une première partie théorique en classe et une partie pratique avec des obstacles de concours.

Durant la première partie en salle, Monsieur POZZOLI a pu expliquer aux élèves les principales règles nécessaires à connaitre pour monter un parcours, quelques astuces de ce métier notamment en lien avec les connaissances actuelles sur la vision ou l’olfaction des chevaux ainsi que quelques anecdotes qu’il nous a confiées.

En salle, la partie théorique

En salle, la partie théorique

Dans un second temps, nous avons procédé à la mise en pratique sur quelques obstacles afin de visualiser les informations présentées en salle.

Durant ce moment pratique Monsieur POZZOLI a monté différents d’obstacles afin d’expliquer leurs effets sur le cheval, où les placer sur un parcours, comment les monter, etc. Il a également montré comment élaborer un enchainement de plusieurs obstacles, que ce soit les tracés, les courbes ou encore mesurer les foulées.

Formation chef de piste avec Monsieur POZZOLI, partie pratique

Formation chef de piste avec Monsieur POZZOLI, partie pratique

Même si tous les participants ne deviendront pas chef de piste, les informations et conseils qu’il a prodigués permettront aux plus attentifs de mieux aborder un parcours d’obstacles et de comprendre qu’un tracé digne de ce nom n’est jamais le fait du hasard…

Un très grand merci à Monsieur POZZOLI pour sa grande disponibilité et ce qu’il nous a transmis concernant son métier.

Lysa, Tatiana et Justine (étudiantes en BTS PA 2ème année)

Share This Post

About Author: Réjane TRAVER