• M&A par CAPa_820

Un reportage photo des CAPa 1ère année

Les élèves de CAPa1 ont assisté au concours local de Modèle et Allures organisé le jeudi 12 avril 2018 au LEAP Saint Cyran. Retour en images sur ce bel évènement.

 

Les éleveurs adhérents de l’AECVL (Association des Éleveurs du Centre Val de Loire) pouvaient prendre part à cette journée de présentation de poneys et chevaux de trois ans. Ils étaient 16 inscrits. 8 éleveurs avaient engagé leurs chevaux. Une occasion pour eux de valoriser la production et la qualité de leur élevage.

 

Les jeunes chevaux ont été jugés sur trois tests : le saut en liberté, la présentation en main pour juger le modèle et la présentation montée pour juger les allures des poulains. Des notes sont attribuées par des juges pour chacun des tests et la moyenne des trois a permis de départager les meilleurs.

 

La grande majorité des chevaux présentés a été débourrée au Lycée Saint Cyran par les élèves de 1ère bac pro hippique et de BPJEPS sous l’œil attentif de M. Hugues Détienne et M. Michaël Jannot.

Un travail exigeant et passionnant que les élèves ont accompli avec beaucoup de maturité et d’enthousiasme. La qualité du travail réalisé a d’ailleurs été soulignée par M. Jean-Claude Renault, éleveur et membre de l’AECVL, au nom de tous les éleveurs présents ce jour-là.

 

A l’issue de la journée, deux classements ont été établis, un pour les poneys et un pour les chevaux. Le bien nommé « French Lover du Lin » a remporté l’épreuve devant First Lady de Maz et Fit for fun du Lin. Le ravissant vainqueur a été présenté par Gaëlle sous la direction de M. Hugues Détienne, Mme Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille est la naisseuse et propriétaire. 

Pour les chevaux, c’est Fiwitt de la maille qui gagne devant Fly Mysterieux et Finaliste de Brenne. Née chez M. Jean-Claude Renault, cette énergique jument a notamment reçu une note de 18,25 pour le saut en liberté. Elle a été présentée par Cheyenne, élève de BPJEPS à Saint Cyran.

Pour les poulains, cette première aventure marque leur entrée dans le monde des grands. Suite au concours, ils sont retournés pour quelques mois profiter de la belle herbe verte du printemps.

 

Mme Anne-Claire Bulliard, enseignante d’Éducation Socio-Culturelle.

Share This Post

About Author: Nathalie Garcia-Dugénit