Stage collectif : territoire, développement, ressources et produits

Le stage collectif qui s’est déroulé du 14 au 18 novembre 2016 avait pour cadre le territoire du pays Blancois dans l’Indre. Situé à la charnière de quatre anciennes provinces (Berry, Limousin, Poitou et Touraine), il représente la porte d’entrée de la région naturelle de la Brenne. Afin d’en appréhender les caractères forts, une série de visites et de rencontres ont été proposées aux élèves des classes de 1ère et terminale STAV. Ce territoire rural est dominé par son économie agricole.

Pour en définir les orientations, deux visites d’exploitation et la visite d’une coopérative laitière (EURIAL à Tournon St Martin) ont permis de mettre en évidence l’apport de l’AOP Pouligny-Saint-Pierre comme atout de ce territoire. La visite de l’exploitation agricole de l’abbaye bénédictine de Fontgombault a été l’occasion pour les élèves de découvrir la spécificité qui préside à l’organisation du travail sur l’exploitation dans le cadre de la vie monastique.

La visite de l’Ecomusée de la Brenne et de l’Office de tourisme du Blanc a offert une enrichissante approche sur le patrimoine de ce territoire et de sa mise en valeur. La rencontre d’élus de la ville du Blanc et du maire de la commune de Pouligny-Saint-Pierre a permis aux élèves d’apprécier les enjeux administratifs, économiques et politiques propres aux territoires ruraux touchés par un vieillissement démographique.
Une randonnée empruntant une portion du parcours de la Voie verte située sur les coteaux pittoresques de la Creuse fut l’occasion de mesurer les efforts de valorisation du patrimoine naturel de la région.

stav-st1 stav-st2 stav-st3 stav-st4 stav-st5 stav-st6

Cette semaine d’étude a donné lieu à plusieurs travaux de synthèse et constituera le support d’un CCF de l’épreuve E6. Elle fut surtout l’occasion de s’immerger au cœur des problématiques d’un espace rural périphérique de la région Centre-Val de Loire.

stav-S&T7 stav-S&T8

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share This Post

About Author: Bertrand WALTER