• titre

Marché au cadran des Hérolles

Ce mardi, les Premières Bac Pro Elevage étaient en visite au marché au cadran des Hérolles, à la limite de l’Indre et de la Vienne.

Arrivés avant le début des ventes, les élèves ont été accueillis par Jean-Marc Guillot, le président de la SAS, qui leur a expliqué le fonctionnement particulier de ce marché : conditions d’accès au marché pour les acheteurs et les vendeurs, modes de paiement, intérêts de l’utilisation du marché, déroulement des ventes…

A 13h30 débutait la vente aux enchères, avec quelques vaches de réforme, puis de nombreux lots de broutards. Les animaux, confiés par les éleveurs aux bouviers, entrent sur un ring où ils sont automatiquement pesés, et les enchères débutent, chaque acheteur étant équipé d’un boîtier qui lui permet d’enchérir anonymement. Le vendeur, depuis un isoloir, peut quand le prix est fixé, accepter ou refuser la vente.

Après avoir assisté aux opérations au milieu du public, chaque élève a été accueilli dans la cabine du chef de vente, Guillaume Lajudie, où ce dernier leur a livré quelques « ficelles », notamment comment il fixait le prix de départ.

par Martial Richard et Didier Houliez

Share This Post

About Author: Didier HOULIEZ