• APPB_820

Semaine territoire et développement en Brenne – Jour 1

Le lundi 15 octobre, les élèves de la filière STAV (premières et terminales) ont été accueillis à Bélâbre par l’Association du Patrimoine du Pays de Bélâbre (voir le site officiel et l’article sur notre venue).

Cette association a été créée en 2014 et a pour but « de mettre en œuvre toutes dispositions permettant l’entretien, la sauvegarde et la mise en valeur du pays de Bélâbre pour enrichir la commune et en développer la renommée, d’organiser toutes manifestations permettant sa mise en valeur et d’acquérir tout élément utile à la pérennisation du territoire » d’après Guislaine Nadaud, présidente de l’APPB.

Leur motivation est de « faire connaître, aimer et sauvegarder le patrimoine qui est un bien commun à nous tous ».

Nous avons bénéficié d’une présentation des différentes activités et actions de l’association. La première action de l’APPB a été de rééditer le livre « Le Pays qui a perdu son âme » de Gaston Chéreau. Les autres activités sont principalement des balades patrimoniales en été, des conférences, des expositions, le marché de Noël pour récolter des fonds en plus des dons, subventions et cotisations des membres.

Tout ceci crée un dynamisme au sein de la commune de Bélâbre qui compte 32 associations. La communication des activités organisées se fait sur les bulletins municipaux, grâce à la presse et la radio locale et des affiches chez les commerçants.

Les membres de l’association ont une réelle volonté de transmettre et conserver les patrimoines culturels, industriels, artistiques et immatériels de Bélâbre. Pour cela, ils sont bénévoles et ne comptent pas le temps consacré à faire vivre l’association au service de la commune. Les associations sont donc des atouts maîtres pour les communes puisqu’elles contribuent à les animer et les faire vivre.

Camille et Maëlys, élèves de Terminale STAV.

APPB

Share This Post

About Author: Nathalie Garcia-Dugénit