Séjour Erasmus + au Portugal 2016

Partenaire d’un projet Eramus +  réunissant neuf établissements appartenant à  neuf pays européens, construit autour des formations du monde du cheval, le LEAP Saint Cyran a participé du 20 au 27 février 2016 au premier échange en direction du Portugal. Ce sont six élèves de terminale bac pro et de BTS encadrés par deux enseignants qui participèrent à ce premier stage organisé par l’EPDRAC d’Alter do Chão avec pour thème général : « cheval et patrimoine ». Nous étions plus de 70 venant de toute l’Europe à nous retrouver à Lisbonne pour deux jours consacrés à la découverte du riche patrimoine culturel et équestre de la capitale avec une visite à l’école nationale d’art équestre. Nous avons fait ensuite une étape au domaine de Companhia das Lezirias, un lieu d’élevage et d’entrainement de chevaux destinés à la tourada. Une démonstration a permis aux élèves de mesurer la dextérité de la cavalière et de sa monture à esquiver les charges du taureau. Un débat fut par la suite proposé aux élèves sur le thème très polémique de la tauromachie dont la pratique semble scandaleuse aux européens du nord. Ce fut l’occasion d’une enrichissante confrontation culturelle.

Au soir du 22/02 nous arrivions à Alter do Chão où se situe l’établissement de formation professionnelle équestre qui nous accueillait. Une première journée fut consacrée à la présentation du superbe site qui comprend la célèbre coudelaria de Alter datant du XVIIIème siècle, berceau d’une lignée de chevaux lusitaniens d’exceptions. Entre les séances de travail destinées à ce que les élèves des différentes délégations puissent échanger et découvrir les spécificités ou des concordances des pratiques, les volontaires purent participer à une reprise encadrée par les instructeurs de l’établissement dans un des nombreux manèges du site. Le séjour se terminait par un tournoi équestre médiéval dans lequel Seydina M’boup (élève en Bac Pro CGEH), représentant notre délégation s’est brillamment illustré en remportant les différentes épreuves.

Cette première rencontre représente un réel succès au regard de la qualité et de l’intensité des échanges réalisés entre tous. Cela est de très bonne augure pour la poursuite de ce programme.

La prochaine étape sera le séjour en Autriche, du 25 au 30/04/2016 sur le thème de « la science et le cheval ».

Plus de photos sur flick’r : voir ICI

 

Share This Post

About Author: Bertrand WALTER