• erasmus danemark_820

Séjour au Danemark – Erasmus +

Rencontre danoise du 26 au 30 mai 2018.

Laurine Herblot, Maud Thévenet , Anne-Lyse Gally, Emeline Domont, Clémence Normand et Manon Clavel ont eu la possibilité de rencontrer des élèves de neuf pays européens au cours d’une petite semaine au Danemark. Elles étaient accompagnées de deux professeurs : Monsieur Allain et Madame Laval.
Le premier soir tous les groupes ont été accueillis par des jeux par équipe organisés par les élèves de l’école internationale danoise de Ranum, située dans le Jutland du Nord.
Dès le lendemain matin, nous avons visité un musée sur l’histoire du Danemark, depuis les premiers hommes jusqu’à aujourd’hui en s’attardant bien sûr sur la culture des vikings. Puis nous avons pique-niqué sur une plage de la mer du Nord. Le temps était superbe et certains se sont baignés.
Dans l’après-midi nous sommes allés découvrir des sculptures de sable très impressionnantes.
Le lendemain nous avons eu la possibilité de visiter le centre équestre spécialisé dans le dressage de Helgstrand. Les installations étaient particulièrement impressionnantes de qualité. Voici un lien vers le site de ce centre: Helgstrand Dressage | Sales and training centre for elite horses

L’après-midi nous avons visité un village ancien reconstitué. Les ruelles pavées et les maisons anciennes nous ont transportés dans le passé en un instant.
Le troisième jour de rencontre entre élèves nous sommes restés à l’école de Ranum. Chaque pays a présenté aux autres ses activités. Tout d’abord il y a eu des présentations accompagnées de quizz et de mini jeux comme le puzzle organisé par l’équipe autrichienne. Nous avons fini le puzzle dans un temps record grâce à l’entente et à l’efficacité de nos filles ex æquo avec l’équipe bulgare. Ensuite certains groupes ont présenté de mini ateliers créatifs puisque le thème était « le cheval et l’art ». Par exemple le groupe italien avait un jeu de puzzle de tableaux représentant des chevaux, accompagné d’une recherche du nom du peintre et du titre; les jeunes turques proposaient un atelier pour fabriquer de petits objets à partir de plastique magique qui durcit au four. Nous proposions le jeu du cadavre exquis, fameux chez les artistes Surréalistes, pour dessiner des chevaux. Le résultat inattendu et grotesque a apporté une touche d’humour et a fait rire plus d’un participant.
En fin de journée, nous avons procédé à la construction d’un grand cheval de bois conçu par l’école allemande. Un membre de chaque équipe a participé au montage sous la direction du professeur allemand. Maud Thevenet représentait la France pour cette activité.
De leur côté les danois avaient construit un petit cheval blanc pour chaque nationalité et il revenait à chacune de peindre son cheval. Nos filles ont fait un petit cheval de rêve avec Tour Eiffel, arc-en-ciel, et autres détails charmants. Le responsable danois pense qu’un jour nous pourrons retrouver notre petit cheval devant la porte du lycée.

Ce séjour danois, dernier du long projet Erasmus + « Re discovery of horses » qui a duré trois ans a été pour tous les élèves mais aussi pour les professeurs qui ont participé, soit en partant avec les élèves soit en s’engageant pour sa réussite, une expérience scolaire, professionnelle et personnelle vraiment enrichissante. Les échanges Erasmus + laissent de nombreux et chers souvenirs dans le cœur de ceux qui y participent.

 

Share This Post

About Author: E LAVAL