• nocturme_820

Savoir dire NON

Depuis plusieurs années le CDI participe à une action de prévention santé subventionnée par la RÉGION CENTRE : « Bien dans sa tête, bien dans son corps »

A ce titre un Forum Théâtre proposé par la compagnie NOCTILUS est venu sur l’établissement, mardi 19 décembre, rencontrer les lycéens.

Le thème abordé était les addictions : « Fumer, boire de l’alcool, consommer des stupéfiants cachent bien souvent un certain mal-être. Mais comment résister devant l’influence du groupe ? Comment éviter de tomber dans ces pièges ? Et quels sont les risques pour notre santé (à court et long terme) ? Qu’est-ce que la dépendance et comment reconnaît-on que l’on est dépendant ? A quoi peut me conduire cette dépendance ? Qui peut me conseiller ? » En savoir plus

Quelques remarques positives des jeunes au bilan :

« J’ai trouvé ça génial de pouvoir aborder ce sujet sous forme de théâtre, je trouve que l’on comprend mieux » « On a pu interagir et exprimer nos différents points de vue » « C’était ludique »

« J’ai beaucoup aimé, c’est très complet et constructif. » « J’ai adoré les scènes que les comédiens ont interprétées » « Ils sont très ouverts à la discussion » « On a pu intervenir c’était appréciable » « C’était convaincant car on s’identifie à certains personnages »

Je retiens : « Qu’il ne faut pas se laisser influencer juste pour faire genre » « savoir dire NON » «Ne pas faire comme tout le monde et tracer mon propre chemin » « faire ce que l’on veut de sa propre vie »

 « Merci d’être venus c’était vraiment génial »

 « Cela m’a permis d’ouvrir les yeux sur les différentes addictions »

Une exposition d’affiches de prévention réalisée par les élèves de BAC PRO 1 viendra illustrer cette intervention au 3 e trimestre.

 

nocturne

 

Share This Post

About Author: Joelle GRANGER