• inra_820

Recherche en Zootechnie, une visite des BTS à l’INRA de Nouzilly

Nous sommes trois étudiantes de BTS Productions Animales. Lors de cette deuxième année de BTS nous réalisons un projet de communication. Nous avons choisi d’emmener notre classe faire une visite découverte de l’INRA de Nouzilly afin de leur faire découvrir le monde de l’expérimentation et d’approfondir nos connaissances en zootechnie.

Comme l’une de nous a fait un stage de 8 semaines à l’INRA, la prise de contacts s’en est trouvée facilitée. Plusieurs rendez-vous ont été mis en place avec le sous-directeur du site pour organiser la journée.

En arrivant sur le site la classe a été séparée en trois groupes pour faciliter l’observation des différentes expérimentations. Trois expérimentations ont été mises en œuvre et les groupes ont pu tourner pour observer chaque atelier :   

  • Échographies bovines ou équines,
  • Collecte de semence en équin,
  • Étude du comportement équin.

L’après-midi s’est poursuivi avec une présentation de l’équipe porcine sur son fonctionnement et ses différentes thématiques, puis nous avons terminé sur une conférence sur le phénotypage avec un exemple sur le gras sous-cutané des vaches et les apports de l’échographie.

Nous tenons à remercier toute l’équipe de l’INRA de nous avoir permis de faire notre projet de communication ainsi que de nous avoir aidé à organiser notre projet. Nous remercions également le lycée pour la préparation du projet.

Ambre, Gillian et Morgane  (étudiantes de 2ème année de BTS Productions Animales)

De par la nature des recherches menées, nous ne pouvons publier de photos de cette journée.

Share This Post

About Author: Réjane TRAVER