Projet « Oasis genouillet »

Au lendemain de la sainte Catherine (25 novembre) où selon le fameux dicton « tout arbre prend racine » les étudiants de première année des BTS PA et ACSE ont participé à la réalisation d’un projet de reconstitution paysagère entrepris par la commune de Sainte Lizaigne en Champagne Berrichonne.

Ce projet original consiste à reconstituer sur une parcelle de terre agricole de 16 ha, récemment achetée par la commune, à redessiner le parcellaire du cadastre Napoléon. L’idée est de pouvoir réintroduire dans ce paysage d’open field des haies ou bouchures et  des productions diversifiées favorables à la biodiversité. Il est question en particulier de replanter de la vigne avec un cépage local le genouillet, de créer un verger, des pâtures et  des parcelles conduites en agroforesterie.

La participation des étudiants à ce projet, dont la  visée patrimoniale est affirmée, avait pour objectif de les sensibiliser aux enjeux paysagers et environnementaux auxquels se trouvent confrontés les territoires ruraux.

thumbnail

thumbnail1

thumbnail4

thumbnail3

Share This Post

About Author: Bertrand WALTER