• Echographies montrées au public

Portes ouvertes à la Maison Galland

Comme tous les ans depuis 29 ans, la Maison Galland, à Betz-le-Chateau, ouvre ses portes le 3ème dimanche de septembre.

Comme tous les ans depuis que les étudiants de BTS Productions Animales de Saint Cyran vont faire leurs TP de manipulations porcines dans l’élevage de Monsieur GALLAND, un ou deux étudiants  viennent animer un atelier lors de cette journée.

Cette année, Rachel et Clotilde ont pu expliquer aux personnes présentes comment, quand et pourquoi on réalise des échographies sur les truies inséminées 3 semaines avant. Le public de tous âges a pu se rendre compte des pratiques d’élevage.

DSCF3569Un public très intéressé

Les étudiantes ont également animé un atelier sur l’alimentation des porcs où les plus jeunes après avoir cherché le nom des céréales, ont pu moudre celles-ci avant de les donner à l’une des deux truies présentes.

Atelier préparation de nourriture pour les truies

Atelier préparation de nourriture pour les truies

C’est la truie et ses 12 porcelets qui étaient les plus plébiscités par le jeune public pour recevoir les céréales réduites en farine.

La mère et ses 12 porcelets avec son public

La mère et ses 12 porcelets avec son public

Rendez-vous l’an prochain pour la 30ème édition, avec toujours au programme une soirée théâtre le samedi, un excellent repas le dimanche midi composé de produits locaux en plus du barbecue de viande de porc Maison Galland et de nombreux exposants et animations.

DSCF3579

Une grande première pour Rachel, parler au micro !

Share This Post

About Author: Réjane TRAVER