• NE15_820

National Enseignants : carton plein

11 cavaliers actuellement en formation BPJEPS-AE au Lycée SAINT CYRAN ont participé au NATIONAL des ENSEIGNANTS (2 en « coupe CCE » et 9 en « coupe CSO »).

3 d’entre eux occupent les 3 premières places du podium de la « Coupe CSO » qui comptait 120 participants :

1ère Chloé ONDET : originaire de Touraine et rentrée en formation en août 2015 après 2 années de BTS ACSE. Associée à sa propre jument CLEVER LADY (LANDOR S) âgée de 9 ans.

2ème Noémie JUNCHAT : originaire du Cher et rentrée en formation en août 2014 après avoir passé le BAC PRO CGEH. Elle montait TWENTY DES PINS (NEGUS DE TALMA) âgée de 8 ans, et appartenant au lycée.

3ème Romain HUAUME : originaire de Bretagne, âgé de 34 ans et rentré en formation en février 2015, après un parcours professionnel dans le milieu équestre jalonné d’expériences variées : successivement groom-cavalier dans des écuries de CSO renommées (Hervé GODIGNON, Michel HÉCART), puis reconverti dans le domaine du spectacle équestre, de la cascade et du cinéma au sein de la Société PEGASE PROD gérée par Mr Frédéric SANABRA à SALBRIS. Il montait PARIGNY DE LA CROIX (BOCAGE DE LONGANE) âgé de 12 ans et appartenant également au lycée.

A noter également la belle 5ème place de l’alsacienne Catherine BERTRAND associée à sa jument de 11 ans QUETSCH St LEGER, et entrée en formation au lycée en février 2015 dans la promotion BPJEPS + LICENCE PRO « Gestion et management des entreprises équestres ». Cette formation, fruit d’un partenariat étroit entre le Lycée SAINT CYRAN et le pôle saumurois de l’université d’Angers, permet aux élèves d’obtenir une double certification en 15 mois.http://www.leapstcyran.fr/licence-pro-bac-3/

Ces 4 cavaliers ont aligné 4 parcours sans-faute, dont un barrage très disputé, en pratiquant  une équitation de qualité, fluide, précise et respectueuse des chevaux, tout en gardant une grande concentration et un bon esprit sportif. Ce fait a d’ailleurs été remarqué par les officiels et membres de l’ENE présents sur le terrain (Eric DEYNA, Laurent GALLICE, François FONTAINE, Maxime MERCIER).

Les autres élèves du lycée n’ont pas démérité : Julien LHAUTE (OSIRIS DU ROC) occupe la 12ème place avec un cumul de 4 points, Joséphine d’HARAMBURE (ANAKIN Z) la 30ème place.

Corentin WILLAISME (SOUPÇON DE LA ROSERIE) et Xavier RAIMONDO (QUADHELIX JIM) réalisent des bons parcours malheureusement entachés d’une ou deux fautes. Maéva BOURRÉ, victime d’une chute sans gravité à la réception d’un saut, est malheureusement éliminée.

Solène RICARD (SORTILEGE DU JAMBOT) et Claire PAPIN (SOCRATE BRUN) participaient à la « coupe CCE ». Elles sont toutes deux sans-faute sur les tests d’obstacle et de cross, mais leur prestation en dressage les a éloigné des places d’honneur.

Participer à cette compétition est, pour tous ces futurs professionnels, une expérience enrichissante et formatrice. Ils y gagnent en technique et en confiance en eux; leur progression est validée par la compétition.

Yves RABIER (intervenant également sur la formation BPJEPS) et moi-même sommes très fiers et satisfaits de ces résultats, ainsi que toute l’équipe du lycée.

Michaël JANNOT, instructeur, responsable des formations BPJEPS.

Share This Post

About Author: Nathalie Garcia-Dugénit