Métier de l’environnement : technicien ONF

Dans le cadre de leur stage collectif, les classes de première et de terminale STAV ont rencontré technicien qui travaille à l’Office National des Forêts pour la forêt domaniale de Loches qui est classée comme étant l’une des cinq plus réputées dans le domaine de la production de chênes de qualité. Voici le compte-rendu d’une des élèves qui vous permettra d’en savoir plus sur ce métier.

« Pour commencer, il nous a expliqué que son travail consistait principalement à produire du bois, préserver l’écosystème ainsi que la sauvegarde du bon équilibre entre les différents milieux et entre les animaux et les végétaux (l’équilibre sylvo-cynégétique) et à sensibiliser le public.

Il nous a ensuite emmené dans des parcelles de futaie (les meilleurs arbres sont sélectionnés et les autres abattus, afin de privilégier une production de qualité) pour que nous puissions étudier les différents cycles de croissance du chêne depuis les semis jusqu’à la coupe finale.

Ce cycle s’étend sur 250 ans et la production finale varie en fonction de la qualité du bois : les meilleurs chênes seront utilisés pour créer des tonneaux, les autres serviront à construire des meubles, des charpentes ou des planchers.

 Il nous a ensuite parlé de l’importance de laisser des arbres morts, qu’on appelle aussi « arbres de vie » dans les forêts dans le but de créer un habitat pour les oiseaux, insectes et champignons, pour préserver la biodiversité et conserver une trace de ce patrimoine.

Après cette super visite, nous sommes rentrés au lycée en faisant un arrêt dans une chapelle d’un ancien monastère chartreux, la chapelle St-Jean-du-Liget. »

 

technicienonf2 technicienonf3 chartreuse2

technicienonf1 chartreuse1

 

 

 

Share This Post

About Author: Nathalie Garcia-Dugénit