• techrivière_820

Métier de l’environnement : technicien de rivière

Lors du stage collectif d’octobre, les classes de première et terminale STAV ont découvert deux éléments principaux dans la sauvegarde de l’environnement : l’entretien des cours d’eau et l’entretien des forêts. Lisez le compte-rendu de Cyrielle Bureau, élève de terminale STAV et découvrez le métier de technicien de rivière.

 

               « Nous avons commencé par un exposé de monsieur BARDOUX, technicien rivière, qui nous a présenté sa profession ainsi que quelques projets sur lesquels il avait travaillé, puis nous sommes allés visiter ces chantiers.

Ainsi, un technicien rivière a pour objectif de favoriser au maximum la qualité de l’eau, en préservant l’aspect naturel des cours d’eau. Il est donc chimiste, mais aussi paysagiste et s’emploie à préserver le milieu aquatique.

Son travail est financé par la communauté de communes dans laquelle il intervient (Loches Sud Touraine), l’Agence de l’eau, le département, la région, des associations de pêche mais aussi les particuliers qui possèdent les terrains sur lesquels il intervient.

En effet, selon la législation française, les berges et le fond des rivières appartiennent à des particuliers mais l’eau qui y circule est publique. Une grande partie de son travail est donc également consacrée à la communication et au rapport avec les propriétaires des parcelles.

Il faut noter qu’un technicien rivière ne peut agir qu’avec l’accord des particuliers, et qu’il ne peut imposer ses travaux. Il écrit donc un courrier aux propriétaires concernés par ses travaux mais il ne travaille qu’avec ceux qui lui répondent.

Son objectif est donc de sensibiliser le grand public, de préserver les berges, de lutter contre les plantes envahissantes et de redonner aux cours d’eau leurs formes initiales quand ils ont été dénaturés dans les années 1970. En effet, la présence de courants rapides puis lents permet l’implantation de différentes espèces animales et végétales et donc de favoriser la biodiversité.

Nous avons tous trouvé cette visite très enrichissante, et nous remercions monsieur BARDOUX pour le temps qu’il nous a consacré ! »

 

technicienrivière1 technicienrivière3

technicienrivière2

 

Share This Post

About Author: Nathalie Garcia-Dugénit