• Made in viandeMade in viande ou les BTS visitent une boucherie

Made in viande ou les BTS PA visitent une boucherie à Perrusson

Grâce à l’opération Made in viande organisée par INTERBEV Centre-Val de Loire, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, les étudiants de BTS Productions Animales ont visité une Boucherie-Charcuterie à Perrusson (37).

Monsieur Frédéric GOUGUE artisan Boucher-charcutier-traiteur a reçu les étudiants l’après-midi du 18 mai. 

Après s’être présenté, il a répondu aux questions des jeunes qui n’ont pour la grande majorité habituellement que peu de contacts avec un artisan boucher.

Il a notamment expliqué le travail d’un boucher avec l’importance des procédures pour l’hygiène et la traçabilité, l’origine des viandes qu’il commercialise. Il vend par exemple de la viande bovine, issue uniquement d’une race à viande, de la Limousine  âgée de 36 à 40 mois ou des volailles notamment originaires des Landes. Cette différence entre les races précoces élevées pour le lait et les tardives élevées pour la viande comme la Limousine, est un des points étudiés en cours de Zootechnie.

Les qualités organoleptiques ont également été abordées, permettant de mettre des images sur un cours théorique ainsi que les différentes pièces et la cuisson qu’elles requièrent pour être appréciées comme elles le doivent.

Devant l'étal

Devant l’étal

Gageons que certains étudiants auront à cœur de s’intéresser davantage à la viande qui finira dans leurs assiettes et tisseront désormais un lien avec les boucheries proches de chez eux.

Merci à INTERBEV Centre-Val de Loire et à Monsieur Frédéric GOUGUE, 4 rue Saint Pierre à Perrusson (37).

www.interbev.fr

www.la-viande.fr

Share This Post

About Author: Réjane TRAVER