• Education...

Les Quatrièmes & l’Éducation… Canine !

A la rentrée des vacances de printemps, un éducateur canin est venu parler avec la classe de Quatrième. Les élèves ont également fait la rencontre avec des chiens qui travaillent notamment sur les phobies des chiens que peuvent avoir certaines personnes et un autre qui est habitué aux comportements agressifs que peuvent avoir certains de ses congénères.

Education canine

Moment tendresse

Moment tendresse

Education canine

Cette après-midi fut aussi l’occasion de casser certaines idées bien ancrées dans les têtes et pas que chez les jeunes, donc autant agir le plus tôt possible non seulement chez les chiens mais aussi chez les maîtres :

  • En effet, combien sommes-nous à caresser et expliquer à notre chien avant de partir que nous allons revenir d’ici quelques heures. Au lieu de le rassurer, nous l’inquiétons et ce rituel explique bien des aboiements en notre absence ou des affaires détruites.
  • De la même façon, quand notre chien vient quémander une caresse ou une friandise alors que nous sommes à table, nombreux sont ceux qui devant une bouille aussi irrésistible veulent lui faire plaisir et lui donnent ce qu’il veut. C’est le début des ennuis, avec des chiens de moins en moins respectueux. Nous avons appris qu’il fallait les ignorer, et leur donner ensuite quand ils ne réclament plus, afin que notre chien ne devienne pas notre maître !
  • Un dernier exemple, parmi les nombreuses informations apportées, le transport des chiens en voiture. Pour notre sécurité et la sienne, un chien doit être attaché ou dans une cage de transport, sans quoi nous pouvons au mieux avoir un procès verbal ou au pire le chien peut être abattu en cas d’accident par les secours qui devraient intervenir, quand le chien n’a pas servi de catapulte dans l’habitacle ou ne se retrouve pas errant sur la voie publique.

Education canine

Certains se sont même essayé à la pratique.

Certains se sont même essayés à la pratique.

Merci beaucoup à notre intervenant.

Les Quatrièmes.

Share This Post

About Author: Réjane TRAVER