• Item

Les poulains progressent, les élèves autant…

Une exclamation joyeuse dans le petit groupe des Seconde pro élevage : « Monsieur, je n’ai pas eu besoin de lui prendre le pied, elle l’a levé dès que j’ai dit « donnez » ! »
Alice, qui travaille avec Sandra, est particulièrement fière de « leur » pouliche, In Love du Jambot, qui a désormais un peu plus de trois mois.
Depuis la rentrée, elles et leurs camarades prennent en charge toutes les semaines les poulains nés en fin d’année scolaire dernière.
Les premières semaines étaient consacrées à l’approche, puis à la pose du licol, à condition d’avoir réussi le petit test d’hippologie destiné à s’assurer que les consignes seraient comprises.
Ce jeudi, seul Item a encore du mal à accepter le licol. Les trois autres poulains l’acceptent sans difficulté. In Love et Illico marchent déjà en main très convenablement : les élèves sont donc passés à l’étape suivante : prendre les antérieurs… et celles qui appliquent parfaitement les consignes sont très surprises de la rapidité d’apprentissage de leur poulain.
Pour les autres, il faut encore acquérir un peu de fermeté ou de tact, mais les élèves sont attentifs et les progrès encourageants.
Aujourd’hui, la séance se conclut, au soleil, assis dans l’herbe, par le « décodage » des pratiques mises en oeuvre : renforcement négatif, renforcement positif…

Share This Post

About Author: Didier HOULIEZ