Les BTS s’interrogent et nous interrogent

Au « menu» des problématiques qui suscitent des débats dans la société:

Chaque année au lycée, début décembre, les BTS2, devant les « première année » comme auditoire, exposent le résultat de leurs réflexions, recherches et questionnements sur des sujets sociétaux choisis dès la 1ère année justement.

2019 (3 décembre) aura été un très « bon cru » en quantité ou en envergure des travaux et bien sûr en qualité.

Un groupe avait choisi de refaire le point sur le clonage, ses limites et surtout les questions éthiques qu’il soulève.

En ce qui concerne les autres équipes, elles sont venues apporter leur contribution à la question de savoir dans quelle mesure il va être possible de vivre sur notre seule planète à 9,5 milliards en 2050 et plus encore au-delà.

Certes la France ne représente que 1% de la surface agricole mondiale, elle ne peut que contribuer modestement à l’atteinte de cet objectif. Cependant les débats qu’y suscite ce challenge dépassent largement l’hexagone.

Deux groupes ont travaillé sur les évolutions de la consommation alimentaire, notamment la substitution de protéines végétales aux protéines animales pour l’un et un tour d’horizon plus complet pour l’autre sur ces questions afin de voir quelles formes d’agricultures ces choix de consommation allaient promouvoir.

Un autre groupe s’est intéressé aux conditions de conservation du potentiel des sols, les pratiques agronomiques qui font relativement consensus à ce sujet mais aussi celles qu’il va falloir développer dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

Parmi ces pratiques figure l’abandon du fameux « glyphosate », un groupe a présenté les raisons de la controverse autour de cet herbicide, les arguments de la firme qui l’a mis au point, et surtout comment s’en passer.

Enfin, un groupe a fait un point complet sur l’enjeu des énergies, notamment renouvelables contre fossiles, en incluant la question de la part à donner au nucléaire !

Share This Post

About Author: Jean-Joseph ALLAIN