Journée BIO à la ferme du « Cabri au Lait ».

Dans le cadre d’une sensibilisation au BIO, plusieurs animations auront lieu cette année sur l’établissement grâce au soutien de la REGION CENTRE VAL DE LOIRE au travers du projet « bien dans son corps, bien dans sa tête ».

*Une exposition BIO CENTRE sera présentée au CDI prochainement.

*Mercredi 8 Mars, 2 classes de BAC PRO CGEA sont allées visiter une exploitation caprine en BIO : La ferme de CABRI AU LAIT de Sepmes 37.   CLIC ICI pour visiter le site web de l’exploitation

Voici un petit compte rendu des élèves :

« Nous sommes arrivés dès le matin, en commençant par une dégustation de lait pasteurisé de la traite du jour.

Ensuite nous avons procédé au soin des chevreaux en remettant de la paille, du foin et de l’eau. Puis nous avons soigné certains petits par phyto-thérapie et préparé le lait en poudre dilué dans de l’eau à bonne température.

Nous avons visité la salle de traite puis démoulé et salé le fromage avant une dégustation des différents produits certifiés BIO AGENCE BIO clic ici et Nature et Progrès. Nature et progrès clic ici

Après notre pique-nique nous avons été à la chèvrerie pour des explications sur l’anatomie,  le cycle de la chèvre et son alimentation. Leurs 95 chèvres sont de la race Alpine.

Pour finir nous sommes allés au pâturage pour parler des plantes et des rotations des cultures.

Nous avons bien aimé cette ferme bio pour la qualité de son accueil et parce qu’elle respecte le bien-être animal »

Les élèves ont ainsi testé durant toute la journée l’accueil spécifique d’une ferme pédagogique où les connaissances passent par le savoir-faire. De plus en tant que futurs professionnels ils se sont intéressés plus précisément aux cahiers des charges BIO et Nature et Progrès. Le sujet du circuit court a aussi été abordé particulièrement à travers les AMAP.

Share This Post

About Author: Joelle GRANGER