FLASH INFORMATIONS CORONAVIRUS – 20 avril 2020

FLASH INFORMATIONS CORONAVIRUS – 20 avril 2020

Le 13 avril 2020, le président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, a annoncé la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai 2020. Et hier, le Premier ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, a esquissé un dé-confinement très progressif, avec beaucoup d’incertitudes concernant la réouverture des établissements scolaires. 

Dans un tel contexte, le Lycée Saint Cyran poursuit jusqu’à nouvel ordre la mise en œuvre les mesures sanitaires nécessaires pour freiner l’avancée du coronavirus covid-19. Nos services restent organisés pour assurer continuité administrative et continuité pédagogique sans oublier le bien-être de tous nos animaux…

Je remercie au passage une nouvelle fois tous ceux qui rendent ceci possible malgré les peurs, l’inquiétude, les difficultés techniques ou matérielles ! Nous pourrons ainsi,  grâce à eux, poursuivre notre mission auprès des élèves et des stagiaires.

 Pour ce qui est des dernières informations pédagogiques reçues, une note d’instruction concernant l’adaptation de la session d’examens 2020 a été publiée par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche jeudi 16 avril dernier. Elle a été immédiatement adressée à l’ensemble des professeurs principaux avec les commentaires et préconisations de notre fédération, le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé.

Les professeurs principaux reviendront donc vers vous en temps et en heure pour vous préciser les informations spécifiques vous concernant.

Vous pouvez d’ores et déjà noter que :

–          Les dossiers et rapports de stage qui devaient être remis initialement le 4 mai devront nous être transmis au plus tard le 15 mai 2020.

–          Quelle que soit la modalité ou la date d’une éventuelle reprise, la fin de l’année scolaire / des cours est établie au 4 juillet pour tous les élèves et étudiants. 

–          Les conseils de classe devront se tenir courant juin pour permettre la délibération des jurys d’examen dans les temps.

Les équipes pédagogiques restent mobilisées pour vous accompagner au mieux même si elles sont actuellement en vacances jusqu’au 26 avril 2020…

Comme vous le savez, les décisions qui sont prises s’adaptent à l’évolution de la situation. C’est pourquoi vous êtes invités à consulter régulièrement vos messages électroniques et nos outils de communication officiels (PRONOTE, site internet, page Facebook notamment). Nous nous efforcerons de les mettre à jour le plus régulièrement possible pour répondre au mieux à vos interrogations. Plus que jamais, le concours des familles est nécessaire pour que cette continuité pédagogique soit efficiente.

En cette période exceptionnelle, nous ne pouvons que vous enjoindre à faire preuve de solidarité et de penser à votre santé ainsi qu’à celle de votre entourage. Le Lycée Saint Cyran est à vos côtés en cette période très particulière et nous vous assurons de notre entier dévouement au service de nos stagiaires, élèves et étudiants.

Demeurons dans la confiance et l’Espérance.

Elisabeth HARDY

FLASH INFORMATIONS CORONAVIRUS – 24 mars 2020

Suite au recommandation du conseil scientifique, la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a été promulguée le 24 mars 2020 matin et la France est automatiquement entrée en état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 mai. Par ailleurs, un retour des élèves et des stagiaires en classe le 4 mai 2020 est aujourd’hui le « scénario privilégié ».

Dans un tel contexte, le Lycée Saint Cyran s’attache à continuer à mettre pleinement en œuvre les mesures sanitaires nécessaires pour freiner l’avancée du coronavirus covid-19.Nos services se sont organisés pour assurer continuité administrative et continuité pédagogique sans oublier le bien-être de tous nos animaux…

Merci au passage à ceux qui rendent ceci possible malgré les peurs, l’inquiétude, les difficultés techniques ou matérielles ! Nous pourrons ainsi,  grâce à eux, poursuivre notre mission auprès des élèves et des stagiaires.

 

Pour ce qui est des dernières informations, les stages, en France comme à l’étranger, restent reportés jusqu’à nouvel ordre. Les jeunes sont alors confinés chez eux et peuvent bénéficier de la continuité pédagogique mise en œuvre par l’établissement. Pour les élèves scolarisés en première année de cycle, une réorganisation des périodes de stage pourra être réalisée avec un éventuel report en juin/début juillet 2020 ou à la rentrée scolaire 2020. Pour les élèves scolarisés en deuxième année de cycle, dont la période de stage est prise sur la scolarité et serait annulée,  ils ne pourront probablement pas suivre l’intégralité des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) pour la session d’examen 2020. Conformément à l’article L.124-15 du code de l’Education, la non-complétude des PFMP liée au contexte sanitaire actuel ne saurait être un argument opposable à l’obtention de leur diplôme.

Nous ne pouvons vous en dire plus à ce sujet pour le moment.

 

Concernant l’organisation des examens, la remontée des notes CCF a été reportée d’une semaine et est désormais fixée au 5 juin minuit. Cette décision autoriserait un passage plus tardif des CCF non encore réalisés, permettant ainsi aux enseignants concernés de bénéficier d’une semaine supplémentaire pour regrouper le passage des CCF à une période plus propice. En parallèle, au regard du caractère exceptionnel de la situation actuelle, notre autorité académique est plus que favorable au passage du maximum de CCF, oraux notamment, à distance. Nous devrions en savoir plus sur la question dans les prochains jours.

Les équipes pédagogiques restent mobilisées pour vous accompagner. Nous vous rappelons toutefois que la mise à disposition des cours et des ressources en ligne n’implique pas une présence permanente des enseignants et formateurs derrière leur outil numérique, quel qu’il soit. Le droit à la déconnexion s’applique et doit être respecté. Nous incitons donc chacun à gérer ses connexions sur le temps de fonctionnement habituel de l’établissement et non en dehors de ces créneaux horaires.

Les décisions qui sont prises s’adaptent à l’évolution de la situation. C’est pourquoi vous êtes invités à consulter régulièrement vos messages électroniques et nos outils de communication officiels (PRONOTE, site internet, page Facebook notamment). Nous nous efforcerons de les mettre à jour le plus régulièrement possible pour répondre au mieux à vos interrogations. Dans le cadre de l’utilisation de PRONOTE justement, nous comptons sur vous pour ne pas oublier de cocher la case « j’ai pris connaissance de cette information » afin que nous puissions mesurer l’efficacité de notre transmission. Plus que jamais, le concours des familles sera nécessaire pour que cette continuité pédagogique soit efficiente.

En cette période exceptionnelle, nous ne pouvons que vous enjoindre à faire preuve de solidarité et de penser à votre santé ainsi qu’à celle de votre entourage. Le Lycée Saint Cyran est à vos côtés en cette période très particulière et nous vous assurons de notre entier dévouement au service de nos stagiaires, élèves et étudiants.

Demeurons dans la confiance et l’Espérance.

 

Elisabeth HARDY

Chef d’Etablissement

L.E.A.P. Saint Cyran

www.leapstcyran.fr

 

PS : Concernant les inscriptions pour la rentrée 2020, le Lycée Saint Cyran propose d’ores et déjà rendez-vous téléphoniques et sous peu vidéo-conférences. N’hésitez pas à nous appeler au 02.54.02.22.50 de 8h à 17h.

——————————————————-

Suite aux annonces du président de la République du lundi 16 mars, le Lycée Saint Cyran s’attache à continuer à mettre pleinement en œuvre les mesures sanitaires nécessaires pour freiner l’avancée du coronavirus covid-19.

Les stagiaires, élèves et étudiants sont rentrés chez eux et tous les enseignements en présentiel sont suspendus. Le plan de continuité d’activités de l’établissement, déclenché le 16 mars après-midi, permet d’assurer le maintien des fonctions essentielles de l’établissement, les permanences « Centre équestre & élevage équin » et d’organiser les alternatives aux traditionnelles activités pédagogiques. Les stages, en France comme à l’étranger, sont reportés. Nous n’avons pas d’autre information à ce sujet pour le moment. Les épreuves certificatives sont également reportées jusqu’à nouvel ordre. Ne sont maintenues que des évaluations formatives permettant de vérifier le suivi des cours en ligne par les apprenants.

Les équipes pédagogiques sont mobilisées pour vous accompagner. La mise à disposition des cours et des ressources en ligne n’implique pas une présence permanente des enseignants et formateurs derrière leur outil numérique, quel qu’il soit. Le droit à la déconnexion s’applique et doit être respecté. Nous incitons donc chacun à gérer ses connexions sur le temps de fonctionnement habituel de l’établissement et non en dehors de ces créneaux horaires.

Les décisions qui sont prises s’adaptent à l’évolution de la situation. C’est pourquoi vous êtes invités à consulter régulièrement vos messages électroniques et nos outils de communication officiels (PRONOTE, site internet, page Facebook notamment). Nous nous efforcerons de les mettre à jour le plus régulièrement possible pour répondre au mieux à vos interrogations.

Plus que jamais, le concours des familles sera nécessaire pour que cette continuité pédagogique soit efficiente. Pour les apprenants qui bénéficient habituellement d’une aide humaine au quotidien (Auxiliaire de Vie Scolaire), ils en seront privés dans ce contexte et nous comptons sur votre compréhension.

Concernant les inscriptions pour la rentrée 2020, le Lycée Saint Cyran propose d’ores et déjà rendez-vous téléphoniques et sous peu vidéo-conférences. N’hésitez pas à nous appeler au 02.54.02.22.50 de 8h à 17h.

Cette crise sanitaire sans précédent pourrait s’étendre sur de nombreuses semaines et impacter profondément la vie quotidienne. Nous devons strictement nous conformer aux consignes et mesures sanitaires afin de freiner l’avancée du virus. Le Lycée Saint Cyran est à vos côtés en cette période très particulière et nous vous assurons de notre entier dévouement au service de nos stagiaires, élèves et étudiants.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Élisabeth HARDY
Chef d’Établissement
L.E.A.P. Saint Cyran
Share This Post

About Author: Réjane TRAVER