Élevages partenaires BTS

 

2 élevages accueillent les étudiants de BTS 1ère année  pour les TP espèce porcine.

EARL GALLAND :

Naisseurs engraisseurs, cette entreprise est composée de 3 associés et 8 employés, 4 travaillent sur l’élevage. En 2000, ils ont également créé un laboratoire de découpe et de transformation, où passent 700 porcs sur les 3000 naissances annuelles.

Cette exploitation de 110 ha et de 150 truies Youna fait partie de « Porc de Touraine » et produit la marque Roi Rose, ce qui l’astreint à respecter un cahier des charges (alimentation, âge et lieu d’abattage). Ils produisent donc la majeure partie de leur céréales et achètent les compléments comme le lin pour fabriquer les aliments à la ferme.

La conduite des truies se fait en 7 bandes, et les cochettes de renouvellement sont toutes achetées à l’extérieur.

EARL VILLERET :

Cette exploitation de 107 ha et 250 truies Youna x Landrace fait aussi partie de l’association Porc de Touraine et produit les marques Roi Rose et Bleu Blanc Coeur également. Pour respecter le cahier des charges, toutes les céréales produites sont auto consommées. Le Lin nécessaire à la marque Blanc Bleu Coeur est lui acheté.

La conduite se fait en 7 bandes également, les cochettes de renouvellement sont maintenant choisies à partir des naissances. En plus de M Villeret 2 employés travaillent sur le site.

Chaque éleveur reçoit les étudiants sur des demi-journées, par groupes de 6 à 8 élèves, pour leur montrer les gestes et interventions nécessaires sur une exploitation porcine (IA, Mise Bas, pesées,…), et les faire pratiquer.

 

Un 3ème éleveur accueille nos étudiants pour les TP espèce caprine.

EARL BERNARD GUIBERT

L’élevage de 340 chèvres permet la production de 340000 litres de lait, vendus à la laiterie de VERNEUIL, pour la production de l’AOP Sainte Maure De Touraine.

190 ha, dont 50 ha de prairies, permettent de produire une grande partie de l’alimentation du troupeau.

Les 2 associés pratiquent le désaisonnement par traitement lumineux et 50% des femelles sont en IA.

E. Guibert accueille par petits groupes les élèves de BTS 1ère année pendant 10 demi-journées pour les TP caprins. Ils peuvent alors apprendre et pratiquer les gestes nécessaires en élevage caprin. Les étudiants peuvent également avoir accès aux documents techniques d’élevage et comprendre leur intérêt.