poulains de l'élevage du Jambot

Élevage du Jambot

Le Lycée dispose d’un petit élevage de chevaux, support pédagogique, en priorité pour les classes de Seconde et Bac Pro, et pour les BTS.

En ce moment, l’élevage compte cinq poulinières, dont trois, Latuna du Jambot, Nikita du Jambot et Palmyre du Jambot, sont nées sur l’exploitation du lycée.

nikitadujambotetuneidéedujambot2_400

Nikita du Jambot et Une Idée du Jambot

En Seconde, les élèves participent aux manipulations des poulains de l’année et jusqu’à deux ans d’âge. En terminale Bac Pro «élevage », ils participent au choix des étalons sous la responsabilité de leur enseignant de zootechnie, docteur-vétérinaire et responsable de l’élevage.

A trois ans, les poulains sont débourrés par  les élèves de première Bac Pro, puis présentés en Concours de Modèle et Allures par les élèves de terminale.

De quatre à six ans, les jeunes chevaux issus de l’élevage sont confiés à des élèves de Bac Pro, de BTS ou de BPJEPS pour la valorisation en Cycle Libre, avant d’être vendus, ou d’intégrer la cavalerie de club ou de formation.

Il n’est pas rare qu’un élève finisse par acheter le poulain qu’il a travaillé pendant un an ou plus…

En plus de ces classes qui sont directement impliquées dans le travail de l’élevage, d’autres ont la chance de manipuler les poulains les plus jeunes ou d’assister aux interventions, comme par exemple certains élèves de quatrième ou de CAPA Soigneur d’équidés, sans oublier les élèves maréchaux-ferrant.

Par ailleurs, deux ponettes, un étalon type Shetland et leurs poulains permettent d’initier les collégiens aux exigences de l’élevage.

Enfin, vingt-cinq hectares en herbe fournissent un support à l’enseignement de la conduite des prairies.