Développement durable

Le Développement Durable est un projet mondial qui passe par l’action menée au niveau des institutions locales et des citoyens. Penser globalement et agir localement au niveau de notre établissement tel est la mission que se fixe le LEAP Saint Cyran.

Depuis 2009, le Lycée s’est ainsi lancé dans une démarche de Durabilité. Toutes les formations et les activités de l’établissement sont concernées :

  • Dans la restauration, plusieurs actions sont conduites au quotidien : le tri sélectif des déchets de la restauration (pain et déchets végétaux pour le compostage), la récupération de différents produits utilisés (huiles de cuisine, cartons, plastique et  métaux) pour le recyclage dans des entreprises spécifiques. Nous sommes en effet particulièrement soucieux de la bonne « éducation alimentaire » de nos élèves et stagiaires.
  • Le centre équestre et le Lycée sont associés à plusieurs entreprises pour la récupération et recyclage des différents déchets (huiles, papiers, cartons, plastiques, métaux, piles usagées, etc.).
  • Nous sommes aussi associés à l’entreprise agricole VAUTOURNON (production et laboratoire de porcs) pour la récupération des effluents et sa méthanisation. Le fumier produit par nos chevaux est ainsi utilisé pour la production d’électricité. Elèves, formateurs et techniciens appliquent les bonnes pratiques environnementales dans le centre équestre.
  • Dans les cours, pratiques et théoriques, le développement durable est expliqué dans les différentes matières (phytotechnie, zootechnie, écologie, économie…).

Ainsi, toute la communauté éducative du LEAP Saint Cyran est impliquée dans cette démarche. Il s’agit de former et de sensibiliser nos élèves et stagiaires à l’utilisation rationnelle de nos ressources naturelles et à la préservation de notre cadre de vie pour que les générations futures puissent en profiter.