• YB 2018

Des Young Breeders en or

6h 30 Jeudi 26 avril, le jour se lève. Dans le Traffic qui roule vers le Haras du Pin, l’heure est aux dernières révisions. Questionnaire en mains, les huit élèves de Saint-Cyran se remémorent une dernière fois les bonnes réponses… en anglais. Après avoir découvert la compétition l’année dernière, Éloïse, Éléa et Manon concourent à nouveau cette année. Cyrielle complète leur équipe, tandis qu’Anne-Lyse, Émeline, Océane et Sarah constituent la deuxième équipe.

Dans la matinée donc, épreuve de QCM, puis concours de toilettage. L’après-midi, épreuve de présentation pour la première équipe, moment de détente pour la deuxième équipe avec visite du Haras. Puis vient le concours des mascottes. Les 19 établissements présents défilent à tour de rôle. Nos huit élèves présentent un carousel de petits chevaux et de licornes. Une très jolie présentation, une petite touche humoristique et à la clé, le premier prix.

Vendredi, suite de la compétition, avec l’épreuve de jugement (saut, modèle, allures) sur trois chevaux, et épreuve de présentation pour la deuxième équipe. Le vent s’est levé et les chevaux sont un peu plus nerveux. Quelques départs au galop intempestifs viennent un peu ternir des présentations très appliquées.

Vient le moment des récompenses, pour les 127 élèves présents. Il reste encore 8 catégories à récompenser. Et… le lycée Saint Cyran s’adjuge la première place à l’épreuve de présentation par équipe, et Cyrielle emporte également la première place à la même épreuve en individuelle.

C’est donc avec 3 coupes que nous repartons de cette édition 2018 des Championnats Inter-Écoles Young Breeders Selle Français.

Les équipes :

Première équipe, Médaille d’Or en présentation :

Cyrielle Péquignot (BTS2), Éléa Cortes, Manon Grenier, Éloïse Merlin (Term CGEH)

Deuxième équipe :

Océane Voisin (BTS1), Sarah Chelagha, Émeline Domont, Anne-Lyse Gally (1re CGEA)

Share This Post

About Author: Didier HOULIEZ