CHUT !!!!! Ça pousse …..

Au mois de février 2019 nous avons eu la chance de commencer une activité « plantations » : réalisation de semis de différentes graines, et rempotage de plantes en rapport avec notre cours de biologie.

Avec l’aide de tous, nous avons récupéré des plantes, des graines, du matériel, des locaux, que nous avons pu utiliser très vite. Nous avons essayé de nombreuses variétés : certaines ont bien levé, pour d’autres ce fut l’échec !

 

Au fil du temps nous avons pu constater que certaines plantes n’ont pas résisté : semis de trop de graines, température non adaptée …

Après repiquage, nous avons placé nos plantations sous châssis : à l’abri du froid, et pour garder la chaleur, afin de leur permettre une bonne croissance et un bon développement !

Mais les dernières semaines d’avril et mai, la météo n’a pas été en notre faveur, car il a fait froid, avec des gelées matinales ! Nos petites plantes n’ont pas beaucoup grandi ! Mais elles sont en bonne santé !

 

Semis en caisse, puis repiquage en godet : Tomate cerise jaune Tomate cerise rouge, Tomate cerise noire, Thym, Persil, Œillet d’Inde, Laitue.
Plantation  de tubercules : Pomme de terre
Semis en godet : Cornichon, Calebasse, Capucine, Suzanne aux yeux noirs, Cornichon, Courgette jaune, Courgette verte, Courge, Tournesol 
Rempotage de plantes : Stolons de Fraisiers, Menthe  (rhizomes), Mélisse, Lierre
Bouturage, rempotage en godet : Noyau d’Avocat, Chlorophytum, Mysère 

 

 

 

Le week-end de la fête de l’école, nous avons proposé le résultat de ce travail collectif, très intéressant, et qui nous a beaucoup plu !

Les visiteurs, parents et personnels de l’établissement ont été très sensibles à ce projet, et ils ont été nombreux à acheter quelques plants de notre production.

 

Ce sera aux nouveaux élèves de 4èmes de poursuivre notre travail, de récolter nos premières graines !

Share This Post

About Author: Céline RILLARDON