Bandeau Centre Equestre

Environ 120 boxes, une forge, un manège de 60 x 20, un manège de 20 x 15, 2 carrières en sable, 8 paddocks, le tout au pied des classes, un espace de 5 hectares à 200 m des écuries comprenant une piste de galop, une grande carrière de concours en herbe de 100m x 100m, 3 carrières en sable, un parcours de cross, avec gué, butte, contre-haut/contre-bas, telles sont les infrastructures consacrées aux activités équestres du lycée Saint Cyran.

centreequestre_400

Le cadre naturel offre plusieurs kilomètres de chemins de promenade en terre, accessibles depuis le Centre Équestre.

Le personnel est constitué de deux instructeurs et cinq moniteurs, tandis qu’un enseignant et deux  ouvriers encadrent les élèves lors des travaux pratiques aux écuries, auxquels toutes les classes participent. Le suivi sanitaire de la centaine de chevaux et poneys qui composent la cavalerie est assuré par le vétérinaire du lycée, également enseignant.

Chaque année, le Centre Équestre héberge plus d’une vingtaine de chevaux d’élèves en pension complète et débourre une vingtaine de poulains dans le cadre des formations Bac Pro. Une petite vingtaine de chevaux appartenant au Lycée ou confiés par des éleveurs sont sortis chaque année en Cycles Libres par les élèves de BP JEPS, les BTS ou les Bac Pro.

Dans les prés, une petite cavalerie de poneys attend l’été pour initier les jeunes de colonies de vacances aux joies de l’équitation.

Le Centre Équestre propose des stages pour l’obtention des Galops fédéraux, des stages de perfectionnement avec des intervenants extérieurs. Deux concours officiels sont organisés chaque année, tandis que pendant l’année scolaire, un challenge interne mensuel permet aux élèves de se confronter dans une ambiance de saine compétition.