Addiction aux écrans à Saint Cyran… avant le confinement

Et si le LEAP Saint-Cyran était moins atteint par les addictions aux écrans que le reste de la France ?

Vous vous souvenez peut-être de nous, nous sommes les trois étudiantes de deuxième année de BTS « Productions Animales ». Après avoir organisé une journée sans écran au lycée, dont le but était de prouver aux élèves comme aux professeurs qu’il est tout à fait possible de vivre et de travailler sans nos outils numériques greffés à la main ; nous avons choisi d’inviter des professionnelles pour nous en dire un peu plus sur cette question.

Nous avons décidé de faire appel à deux intervenantes travaillant au CSAPA de Loches qui fait parti du CHRU de Tours . Mesdames Stéphanie BRANGER et Hélène JACQUET, respectivement éducatrice spécialisée et psychologue, sont donc venues le mardi 10 mars nous parler des effets parfois néfastes d’une pratique abusive des outils numériques.

La classe de Quatrième lors de l’intervention

Une fois n’est pas coutume, les ordinateurs et le traditionnel PowerPoint sont restés au placard et c’est autour de chocolats chauds et d’activités ludiques que les élèves de seconde et première CGEH, 4ème et 3ème EA et Terminale STAV ont pu échanger avec nos professionnelles. Résultat : la moyenne de temps passé sur les écrans est plus faible au LEAP Saint Cyran que dans le reste du pays, nous pouvons sûrement remercier nos chevaux qui nous demandent du temps et de l’attention ! Quant aux élèves, nous tenions à les remercier pour leur investissement, leur attention et leur participation, et nous espérons vivement que cela vous a plu et encore plus sensibilisés aux risques !

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de courage en cette période difficile et une bonne santé pour vous et pour vos proches,

Cyrielle BUREAU, Emilie DEYRES, Pauline MOISAN

BTSA PA 2ème année.

Share This Post

About Author: Réjane TRAVER